La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Type : plane synoviale. 1 DDL, fermeture-ouverture.
La clavicule repose sur l’acromion.


Surface articulaire :
Sur la clavicule : située extrémité LAT face INF cette surface est ovalaire à grand axe AV, DH, regarde en bas et DH.
Sur l’acromion : située face SUP surface ovalaire, regarde en haut et en DD. Répond à la surface articulaire de la clavicule.
Le regard de la clavicule et de l’acromion cela évité le glissement de la clavicule vers le DH. L’inclinaison permet de gagner sur les 2 plans.
Sur 1/3 des sujets comprend un disque articulaire cela ne modifie par l’amplitude de l’articulation.
Moyens d’union :
Capsule articulaire : manchon fibreux au pourtour des surfaces articulaires tapissées de synoviale.
Les ligaments : 2 types de ligaments, les ligaments proximales et distales.
Ligament proximal : ligament acromio-claviculaire, ils sont résistants et qui renforcent la capsule très épais dans la partie SUP, épais dans la partie INF.
Ligament distal : ligament très puissant au nombre de 3 : ligament coraco-claviculaire. Tendu du processus coracoïde à la clavicule.
De DH en DD on trouve le ligament trapézoïde en forme de trapèze à base claviculaire, il est situé dans un plan S. Il est dirigé vers l’AV.
Le ligament conoïde en forme de trapèze, situé au niveau du bord POST du trapézoïde, il est perpendiculaire au trapézoïde dans un plan F.
Il suffit d’une section de ses 2 ligaments pour provoquer une luxation acromio-claviculaire. Ligament très important dans l’épaule.
Le ligament trapézoïde va limiter le mouvement d’antépulsion et de rétropulsion de l’épaule. Le ligament conoïde va limiter le mouvement de l’élévation et de l’abaissement de l’épaule avec l’association du ligament coraco-claviculaire MED.
Le ligament coraco-claviculaire MED, il est mince, situé 1/3 MOY de la clavicule et sur le processus coracoïde portion V versant MED et bord MED de la portion H.
Action : mouvement de glissement dans un plan presque H, d’AV en AR, pivotement essentiellement lors de la rétropulsion et de l’antépulsion, bâillement.
Amplitude : permet une augmentation de 10° du mouvement de la scapulo-humérale, il faut le complexe des 3 : scapulo-serrato-thoracique, costo-claviculaire.
Articulation scapulo-serrato-thoracique
Articulation représentée que par des surfaces de glissement qui est subdivisée en 2 parties. Serrato-thoracique et serrato-scapulaire. Type syssarcose.
Bourse séreuse entre le dentelé ANT et le thorax, une bourse séreuse entre le dentelé ANT et le subscapulaire.
La serrato-thoracique est ouvert en DD et la serrato-scapulaire est ouvert en DH.
Mouvement de la scapula :
Mouvement d’élévation (bascule) :
Plan de glissement globalement parallèle au thorax.
Muscle moteur
Faisceau SUP du trapèze,
Elévateur de la scapula,
Muscle accessoire
L’omo-hyoïdien,
Petit rhomboïde.
Frein :
Muscle abaisseur, capsulo-ligamentaire costo-claviculaire et acromio-claviculaire, contact masse musculaire avec le cou.
Amplitude : 8 à 15 cm.

Joomla SEF URLs by Artio