La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Cinésiologie

Etude du mouvement humain dans des situations précises afin d'en déterminer les implications musculaires et articulaires. Elle est employée principalement dans le domaine du sport (danse, gymnastique, musculation) et en kinésithérapie.

C’est l’articulation qui unit la tête des cinq métatarses aux cinq premières phalanges (P1)

Ce sont le cuboïde et les trois cunéiformes qui répondent aux cinq métatarses.
Dans le plan sagittal : flexion dorsale et plantaire avec glissement et bâillement.

I) Les articulations costo-vertébrales

Cinésiologie des articulations inter-phalengiennes.
Elles sont semblables aux métatarso-phalangiennes.

Cinésiologie du tarse.
Il s’agit de l’articulation sub-talaire (tarse postérieur talus et calcanéus) et l’articulation transverse du tarse (entre le tarse postérieur : calcanéus avec lecuboïde et talus avec le naviculaire)

Tableau amplitude de la hanche 

Joomla SEF URLs by Artio