La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Scm : société civile de moyen partage des frais fixes du cabinet. Les honoraires  sont propres en fonction des patients de chacun.
Scp : société civile professionnelles. Est salarié du cabinet est peu courant et compliqué administrativement
Sci : groupe d’associé qui achète ensemble les locaux.


Les démarches :
 Soit on crée un cabinet ou on achète ;
Si on commence en créant :
Enregistrer le diplôme a la préfecture
A paris pas plus de 40 m²/ personne ou 60m² pour 2.
Si est en location faut un bail professionnel (pas commercial) est renouvelable tous les 6 ans
Faire demande d’autorisation a la préfecture ( pour agrandir on utilise le changement d’adresse car demande moins de détail)
Plaque : nom kiné d e voir les spécialisations ; n° tel.
Assurance pour le cabinet : vol incendie inondation ; assurance responsabilité professionnelle et assurance juridique.


Les contacts lors de la création : contrat d’exercice en commun , les statuts de la société
Inscription au régis du commerce ( 3000 f)
Sécu : ouverture de dossier, envoie des feuilles des soin des ententes préalable et at
S’inscrire a l’ursaf : sont les alloc. familiales et assurances maladies, les 2 premières années sont forfaitaire
Carpinko : pour la retraite est semestriel paye au bout de 3 mois
Aller voir les impôts
Contracter une assurance complémentaire arrêt d’activité : paye au bout de 8 j pour maladie et 3  j pour accident
Assurance perte d’exploitation 85% du chiffres d’affaire




Reprise de cabinet :
Signature de contrat de cession avec la personne qui le vend c'est à dire 50% du chiffre d’affaire moyen des  3 dernières années. Dans le contrat de cession le vendeur ne peut pas s’installer a moins de 3 Km a vol d’oiseau 5 ans ; refaire les contrats en changeant les noms et les détails si il y a . et le reste est comme précédemment

Remplaçant :
S’inscrire ursaf carpinko.
Assurance professionnelle et éventuellement les autres. Tout sauf les assurances du cabiner.

T en assistanat :
Ursaf carpinko assurances.
70% pour l’assistant ; 30% pour le propriétaire. Par rapport au chiffre d’affaire.


Une fois installé
Dépenses et charges du cabiner :
Dépenses personnelles : cas où on T a 2 : ursaf carpinko loyer remboursement de prêt, versement mensuel a la scm sur le compte commun pour les charges fixes. Payement des assurance la taxe professionnelle en jan.  Impôts . déclaration de la scm. Déclaration professionnelle personnelle (2035). Déclaration familiale (2042). Cotisation a l’association de gestion agrée. Syndicat.

Dépenses de la scm : loyer eaux électricité tel femme de ménage le matos les fournitures crèmes gels

Comptabilité : il y a amortissement de matériel et traveaux

Organisation au quotidien :
Planning a gérrer
Agenda
L’ordonnance nom adresse nom du médecin date ordonnance date entente préalable dotation nombre de séance  mention urgent n° immatriculation médecin. A récupérer sur la fiche patient et pour établire la feuille de soin toutes les 5 séances. La validité d’une ordonnance en kiné est de 3 mois, et a partir que l’entente préalable est établit la validité est de 1 an. Une entente préalable par ordonnance.
Maintenant on peut décider du nombre de séances a faire. Donc bilan a la première séance on l’envoie au médecin en mettant le nombre de séances  que l’on veut faire. Sauf si il y a moins de 10 séance pas besoin de faire le bilan mais dans les 2 cas faut entente préalable. En fin en envoie un bilan en disant si on  arrête ou si on veut continuer faut accorde du médecin.

Nomenclature :
La lettre clé est de 13 fr.
Le bilan peut être prescrit par un médecin. Orthopédie traumatologie rhumatologie cotation 5 par membre   2 membre ou 1 et le Tronc 8 marchotérapie 6 sauf déambulation pour personne agée 8

Indemnité déplacement :
Agglomération 12 fr.
Agglomération a une autre ou 2 Km et plus en plaine ou 1 km en montagne.

Feuille de soin : établie a chaque fois que l’on veut être payé mettre la date ou l’on établit la feuille le nom du patient n° immatriculation médecin et son nom date de l’ordonnance date de l’entente préalable spécifier si maladie ou  at  colonne de gauche date des séances colonne a coté on met la cotation par le nombre de séances la 3ième le montant de la séance 4ième on met le total
Le kiné et le patient signe.

Si est a 100% : peut pas faire de dépassement d’honoraire. Est la même feuille de soin on demande au patient de signer et on l’envoie, on est obligé de le  faire pour les at cmu. Pour le tiers payant pas obligé de le faire pour les longues durée donc le patient envoie sa feuille.

Ententes préalables : faire lors de la première séance. En haut est réservé patient , en bas  on met le nombre de séance cotation urgent ou pas. La ligne d’en dessus le nom du médecin. La date signature et le tampon. Le patient doit envoyer le tout avec un exemplaire de l’ordonnance a son centre de sécu. Si urgent on peut commencer tout de suite. Si pas urgent on peut commencer a 10 j. si refus quand urgent les séance avant sont prises en charge.

Ententes préalables at : est a peut près similaire ;

Joomla SEF URLs by Artio