La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Neurologie

La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau. Cette spécialité médicale s'est séparée de la psychiatrie au XIXe siècle avec l'école de Charcot à la Pitié-Salpêtrière. Le terme de Neurologie a été introduit dans le vocabulaire médical par le médecin et anatomiste anglais Thomas Willis. Le médecin spécialisé pratiquant la neurologie s'appelle le neurologue.

Plexus sacral
A) Constitution, situation et rapport

Plexus brachial.
I) organisation, situation, rapport

L’hémiplégie se définit comme étant l’atteinte de la motricité volontaire d’un hémicorps par lésion de la voie pyramidale (contro-latéral lorsque cérébrale)

I) Introduction :
A quoi sert la rééducation en neurologie ?

Syndrome cérébelleux
I) Rappel pathologie et anatomo-pathologie.

La maladie de Parkinson
idiopathique

Joomla SEF URLs by Artio