La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Ostéologie

L'ostéologie désigne la science qui étudie la structure des os et plus généralement du squelette, humain ou animal. Il s'agit d'une sous-discipline de l'anatomie, de l'archéologie et éventuellement de l'anthropologie lorsqu'elle traite de l'humain. L'ostéologie implique une observation précise de la structure et des éléments osseux, des dents, mais aussi une étude détaillée de la morphologie osseuse, des affections et des pathologies affectant les os, à une échelle macroscopique comme microscopique. L'ostéologie peut être utilisée dans le cadre de l'identification de restes osseux, souvent humains, afin de déterminer l'âge, le sexe, le stade de développement d'un individu et sa croissance, tout en le replaçant éventuellement dans son contexte bioculturel.

Il est situé en dds du trapézoïde et du scaphoïde, au-dessous du lunatum, au-dessus de MIII (contact pour MII et MIV), et en dh de l’hamatum.

L’hamatum.
Il appartient à la 2ème rangée du carpe.

On lui décrit trois parties le corps partie la plus volumineuse, le col et la tête qui correspond à la face antérieure , s’articule en haut avec les os de la jambe en-dessous avec le calcanéus et en avant avec le naviculaire. Os court pair non symétrique on lui décrit six faces.

un os court aplatit d’avant en arrière apartient au tarse antérieure situé sur le bord médiale du pied et correspond en arrière avec le talus en arrière avec les trois cunéiforme et latéralement avec le cuboïde. On lui décrit deux faces, deux bords, deux extrémités.

Os long, pair, non symétrique.
Elle contribue à former le squelette jambier avec le tibia. Elle est située DH du tibia.

Os long, pair, non symétrique.
Il forme le squelette de la cuisse.
Il s'articule en haut avec l'os coxal et en bas avec le tibia et la patella.

Os long, pair, non symétrique.
Situé en DH de l’ulna, avec lequel il forme le squelette de l’AV bras.

Sous-catégories

Joomla SEF URLs by Artio