La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Physiologie

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l'ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation, la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.

La physiologie regroupe des processus qu'elle étudie en grandes fonctions qui sont :

    les fonctions de nutrition ;
    la fonction de reproduction ;
    les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles (voir les articles détaillés dans la liste ci-dessous).

 Le neurone : unité anatomique et fctnelle du système nerveux.
Il est constitué d’1 corps cell, axone et dendrite.

L’influx nerveux

-Le potentiel de membrane : c’est la diff de potentiel qui existe entre la face interne et ext de la mb cell.
La diff de potentiel est due à la diff de charge électrique entre l’intérieur de la cell (-) et l’intérieur de la cell chargée +
La diff de charge électrique est due à la diff de composition ionique entre les 2 milieux.

BIOLOGIE ELEMENTAIRE
2 catégories : plantes et êtres humains

Les réflexes médullaires ou spinaux st élaborés au niv de la moelle.
Ce st les réflexes les plus simples.
Le message du récepteur périphérique est transmis par le nerf sensitif à la moelle où il pénètre par la racine dorsale.

SYST SYMPATHIQUE
SYST PARASYMPATIQUE
Les fibres et les ganglions

Il est composé de deux éléments nobles, les neurones qui assurent la conduction et la transmission de l’influx nerveux et des cellules de soutien appelées névroglies qui assurent la protection et la nutrition des neurones.

Sous-catégories

Joomla SEF URLs by Artio