La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Rhumatologie

La rhumatologie est une spécialité médicale qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments, mais les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l'ensemble des rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires : peau, yeux, reins, poumons, etc.

La conséquence d’un conflit disco radiculaire avec retentissement sur une ou plusieurs racines du pb. Les plus fréquentes sont C6 7. font suit a un torticolis ou traumatisme en hyper-extension brutale.

la sciatique est une mono radiculalgie liée a un conflit disco-radiculaire résultant d’une dégénérescence discale avec migration voir exclusion du nucléus pulposus venant comprimer la racine nerveuse au niveau du trou de conjugaison. Les racines les plus fréquemment touchées sont L5 au niveau du disque L4 L5 et S1 au niveau du disque L5 S1 zone charnière où il y a le plus de contrainte où le disque vieillis le plus vite.

compression de la moelle par un canal rachidien rétrécis par un processus pathologie, cette compression est progressive par arthrose direct cervicale et par trouble vasculaire.

l’espace délimité par la clavicule la première côte, les scalènes et sub-clavier, réalisent une véritable pince pouvant comprimer lors de certains mouvements de la tête du bras ou de l’épaule, l’artère la veine sous Clavière et le plexus brachial.

lésion anatomique des  tendons des muscles sus ou sous épineux, petit rond, sous scapulaire et long biceps.

Arthrites microcristallines Il y 2 types :

la goutte
la chondrocalcinose

Rhumatisme inflammatoire évoluant par poussées, progressivement enraidissante de topographie axiale et pelvienne le pronostique fonctionnel est étroitement dépendant de l’atteinte combinée de l’axe rachidien et des coxo-fémorales.

Joomla SEF URLs by Artio