La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Techniques de Kinésithérapie respiratoire

Les techniques de kinésithérapie respiratoire sont, entre autres, utilisées pour mobiliser de façon manuelle les sécrétions bronchiques et pour augmenter la clairance du mucus trachéo-bronchique provenant de l’arbre bronchique. A ce jour, le terme de kinésithérapie respiratoire est utilisé pour définir une large variété de techniques incluant percussions, vibrations et expiration forcée. Les complications n’ont été que peu fréquemment reportées; elles sont peu sévères ou de gravité moyenne lorsqu’elles surviennent et n’affectent qu’une faible proportion des patients étudiés. La reconnaissance de la nature des complications et des effets néfastes de la kinésithérapie permet aux praticiens de modifier leur thérapie de telle sorte qu’elle puisse être, en toute sécurité, administrée aux malades en situation aiguë ou chronique.

Une orthèse est un appareil qui aide à suppléer une fonction.
Sous cette appellation sont regroupés les appareils de ventilation mécanique utilisés soit en réanimation, soit en complément des gestes de kinésithérapie.

La spirométrie incitative est une technique instrumentale qui vise à prévenir les micro-atélectasies et à améliorer les performances ventilatoires du patient.

Elle sont définies comme étant la transmission d’une  énergie  caractérisée  essentiellement par sa fréquence et son amplitude. Traditionnellement, elles sont réalisées manuellement; la main s’adapte parfaitement à la cage thoracique. En raison de la dépense physique qu’elles entraînent, de nombreux auteurs ont proposé leur réalisation de façon mécanique, à l’aide d’appareils vibrants, telle la brosse à dents électrique pour laquelle des semelles spéciales « pédiatrie » ont pu être réalisées. Faisant appel à l’état instable de la thixotropie de la sécrétion bronchique, il est possible d’intervenir sur sa visco-élasticité grâce à l’influence des forces oscillatoires comme les vibrations.

Cette technique a été appelée abusivement "accélération du flux expiratoire", appellation dénuée de sens et ceci en raison d'un problème:

    - de définition (que veux dire accélérer lorsqu'on parle d'un flux : une augmentation de la mobilité, un augmentation de la pression, une augmentation du nombre de couches moléculaires ?),
    - de compréhension de la manoeuvre (quelle est la variable accélérée au cours de la manœuvre : le volume, le débit, le temps, la pression ou autre ?),
    - d'exécution du geste, laquelle est liée aux différents paramètres évoqués ci-dessus,.
Dans un souci de simplification et afin de parler un langage commun, nous avons choisi d'utiliser l'appellation d’usage  "expiration forcée".

C'est un acte volontaire ou réflexe qui vise à lutter contre une stimulation de la trachée ou des bronches pour éliminer l’agent causal par une évacuation ; elle est au moins équivalent à une expiration forcée maximale. La toux est explosive puissante et sans temps de préparation.

L'aérosol est une suspension de particules solides ou liquides dans un milieu gazeux. Il se différencie des sprays.

Les techniques de kinésithérapie utilisées couramment en pathologie respiratoire trouvent aujourd’hui de nombreuses applications dans les affections de type obstructif, tant chez le nouveau-né prématuré que chez la personne âgée. Ceci est dû en grande partie aux progrès de la réanimation médicale qui a permis de préciser les limites et les indications de ces techniques.

Joomla SEF URLs by Artio