La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Technologie - Gymnastique médicale

La gymnastique est d’origine grecque (de gymnos : entretien du corps nu) ; Les Grecs y voyaient une forme d’éducation personnelle en dehors des capacités physiques.
Chez nous, la gymnastique est conçue du sport. Elle a été conçue par les Français pour le divertissement. La gymnastique a souvent été en concurrence avec le sport en tant que tel. C’est une utilisation méthodique de l’exercice physique visant à l’éducation du corps mais aussi de l’âme (éducation morale).

La gymnastique médicale qui participe de la prise en charge médicale du sujet, se propose de prévenir ou de lutter contre des attitudes ou des déformations notamment rachidiennes.
Le rachis étant la « pièce maîtresse du corps », un déséquilibre important dans le plan sagittal ou frontal aura des répercussions dans l’ensemble des maillons ostéo-­articulaires et musculaires de l’appareil locomoteur.

Ce sont des invariants posturaux et gestuels dont l’enseignement et l’acquisition permettent une prévention active rachidienne.

L’hyper cyphose est une exagération des courbures rachidienne

Il y a 2 cas de cyphose :
cyphose raide,
cyphose souple

Nous avons trois plans avec des muscles en avant, en arrière et latéralement. Les muscles ont droits, ou obliques et ou transversaux.

Ils représentent un corset musculaire reliant le bassin, le thorax et le rachis par l’intermédiaire des viscères. Il est à noter que ces abdominaux, s’ils forment un corset musculaire de l’abdomen, sont complétés par deux « muscles » importants qui ferment  la partie supérieure et la partie inférieure du caisson viscéral. Le diaphragme thoracique ferme par le haut et le diaphragme pelvien ferme le bas.
Les abdominaux sont composés des grands droits qui ont une fonction de rappel antérieur. Le transverse a plutôt une fonction de maintien tonique de l’abdomen.

A. Pour tester le Tenseur du Facia Lata :
Le tenseur du facia lata est normal quand l’extension de hanche est possible, genou fléchi à angle droit avec une adduction de la hanche. La contre prise est ferme au niveau du bassin.
En test à 1, le tenseur du facia lata est un peu hypo extensible. Le genou est fléchi à angle droit. Il y a extension de la hanche mais l’adduction ne se fait plus. L’extensibilité est donc médiocre.
Le tenseur du facia lata est très peu extensible ou test à 2 quand le genou est fléchi à angle droit et qu’il n’y a pas d’extension mais une abduction.

I. Dans le plan sagital :
A. Flexion :
1. Ecart type entre les pieds : distance doigts / sol.
Distance doigts / sol en arrière peu recommandé.

C'est un élément central dans le corps humain, il fait la liaison entre les 4 membres et le tronc.
Il est transitionnel entre les membres inférieurs et le rachis. C’est un carrefour d’influences (musculaires sus et sous pelvien, articulaires).

Joomla SEF URLs by Artio