La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Technologie - Techniques actives

La kinésithérapie active est l’ensemble des mouvements et des postures qui sont accomplis par le sujet lui-même dans un but thérapeutique grâce à ses propres forces musculaires. Elle sous tend une activité musculaire volontaire ; l’activité musculaire est volontaire mais aussi automatique, réflexe. Elle se manifeste d’une manière analytique ou globale.
Définition de la kiné active donnée en 1847 par Auguste GEORGI : « traitement des maladies par le mouvement. »
Définition par Boris DOLTO : « la kiné n’est pas le traitement par le mouvement mais le traitement du mouvement »
Définition d’un ouvrage (Flammarion)  de 6 coauteurs : «la kiné active est la partie utilisant le mouvement provoqué par l’activité musculaire du sujet  dans un but thérapeutique précis. »

La kiné active remonte au 18ème siècle dans un but thérapeutique. (le diplôme d’Etat existe depuis 1945).

C’est une évaluation internationale de la conduction neuro-musc dt le critère central d’évaluation est l’apesenteur

Déf : contraction musc du sujet.
Met en jeu du syst nerveux et le muscle.

Faire travailler des m. faibles. (de 0 à 2 de cotation)

On appellera déplacement qd on parle du muscle selon la déf. suivante :
Distance parcourue par une extrémité libre depuis une position d’allongement maximale jusqu’à une position de raccourcissement maximale.

La Ka est destinée à conserver au m. sa trophicité.
Elle permet aussi de dvper une force musc la plus importante possible, ainsi que des possibilités de vitesse d’exécution, d’endurance et de coordination.
La force musc représente aussi l’élément central déterminant de toute performance sportive.

-Hydrothérapie :
c’est le traitement des maladies par l’usage de l’eau : bain, jets d’eau, boisson.

Joomla SEF URLs by Artio