La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Technologie - Technologies passives

C’est l’ensemble des techniques appliquées à un patient qui se laisse faire ; cela veut dire que le thérapeute effectue seul les déplacements segmentaires et l’objectif du patient est de percevoir le traitement qu’il reçoit. A ce moment-là, on dira que cette technique vise à traiter le mouvement et non pas le traitement par le mouvement (référence Boris DOLTO, « Le corps entre les mains »).

1) quels st les diff types d’étirements musculo-tendineux manuels ?
passif : relâché, contracté

La Ka est destinée à conserver au m. sa trophicité.
Elle permet aussi de dvper une force musc la plus importante possible, ainsi que des possibilités de vitesse d’exécution, d’endurance et de coordination.
La force musc représente aussi l’élément central déterminant de toute performance sportive.

Manœuvre manuelle passive ou auto-passive destinées à placer la structure musculo-tendineuse en course ext.
Parfois, pour étirer efficacement certains muscles, il faut positionner les arti et les segments corporels adjacents ds des situations qui augmentent les états de tension par action d’étirement à distance des fascias et des cloisons intermusculaires.

-Hydrothérapie :
c’est le traitement des maladies par l’usage de l’eau : bain, jets d’eau, boisson.

La KP se définit par l’ensemble des techniques thérapeutiques appliquées passivement aux structures concernées.
Ces techniques thérapeutiques sont généralement destinées à traiter les conséquences des maladies du système ostéo-articulaire (dur), musculaire, cardiovasculaire et respiratoire. Elles englobent toutes les techniques de soin exercées par le kiné.

Les lombaires : 5
Ce st les plus épaisses.
Lordose lombaire : concavité post.

Joomla SEF URLs by Artio