La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Sonotherapeute en Bretagne

Traumatologie

La traumatologie est l'étude médicale des traumatismes physiques, c'est-à-dire des atteintes à la santé résultant d'une action extérieure violente et soudaine.

L'atteinte du rachis peut être soit isolée et au premier plan (coup du lapin, chute sur la tête, ...) ou s'intégrer dans le cadre de lésions multiples voire d'un polytraumatisme.

1) Notion d’entorse bénigne ou grave

C’est une lésion de l’appareil extenseur du genou (quadriceps et tendon patellaire)
C’est une fracture articulaire (la plus souvent) car les ¾ de la face postérieure de la patella est une surface articulaire.

Joomla SEF URLs by Artio